ÉVÉNEMENTS À VENIR

Rejoignez-nous au plus vite

SUPER VENTE EN MAGASIN

Prochain événement vente:
jeudi 28 novembre
Par la suite, il y aura un événement aux mois suivants:  mars et avril. Les dates seront confirmées ultérieurement.

 

BOUTIQUE EN LIGNE

 
 

APPRENEZ À NOUS CONNAÎTRE

Nous sommes une école-entreprise où l’on favorise le développement de jeunes adultes autonomes, de citoyens engagés et de travailleurs productifs. Dans le respect de l’environnement, nous donnons une seconde vie à des matériaux qui seraient aux rebuts.

Nous sommes membre du Réseau québécois des Centres de Formation en Entreprise et Récupération


Clientèle: Élèves de 15 à 18 ans, n’ayant pas atteint les acquis de fin du primaire

2018-2019: plus de 80 élèves inscrits


Nos valeurs: RIGUEUR - RESPECT -EFFORT - AUTONOMIE - ENGAGEMENT


Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur reconnaît ce programme en accordant aux jeunes qui réussissent cette formation de 3 ans, le Certificat de Formation en Entreprise et Récupération, reconnaissant la réussite de 900 heures d’insertion professionnelle.


Les CFER ont été créés en 1990 par Monsieur Normand Maurice, professeur dans la région de Victoriaville. Il souhaitait secourir les jeunes décrocheurs en les inscrivant dans un nouveau type d’école où ils pourraient s’instruire, récupérer, recycler et vendre des déchets qui, autrement, seraient enfouis ou brûlés.

À la différence de la formation préparatoire au travail, nos enseignants et éducateurs prennent conjointement et solidairement la responsabilité de l’ensemble de la formation pour chacun des élèves.


Quotidiennement, les élèves doivent lire le journal pour améliorer leur capacité en lecture et mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Durant la journée, l’apprentissage peut se faire en classe, souvent avec l’aide d’outils technologiques comme le IPAD. Ils développent aussi plusieurs compétences dans les usines.

Ces écoles sont autant de petites usines où, en plus d’améliorer leurs habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques, les jeunes travaillent au recyclage de déchets.


Recyclage des textiles et dépersonnalisation sécurisée:

Notre CFER fait le tri, la dépersonnalisation et la réparation des uniformes en fin de vie d’entreprises, afin de leur permettre d’en disposer de façon responsable et sécurisée, tout en diminuant leurs coûts d’enfouissement. Les vêtements sont inventoriés, lavés, dépersonnalisés (retrait manuel de toute identification), réparés et destinés à la revente.


Recyclage du bois:

Notre CFER fait le tri et le démantèlement manuel de différentes pièces de bois telles que des résidus de bois des palettes et des planches de tailles variées. La matière triée et démantelée est par la suite transformée en différents produits destinés à la revente tels que : des palettes recyclées, des sacs de bois d’allumage et parfois dans la réalisation de projets spéciaux lors d’événements.

 
 

NOUS CONTACTER

Des questions sur l'un de nos produits ? Passez nous voir, ou contactez-nous dès maintenant : notre équipe du CFER sera ravie de pouvoir vous aider.

10 Rue de l'Académie
Québec, G1E 4W1
Canada

418 666 4460

 

NOS PARTENAIRES

Merci à nos partenaires: Éco-Peinture, SOGHU, Arpe-Québec, SSQ, Desjardins,Hydro Québec 

 

©2018 by CFER des Premières-Seigneuries boutique. Proudly created with Wix.com

cfer-3-bois-1-300x225.jpeg